HomeSantéPression Artérielle: 15,9 mmHg est une tension artérielle élevée ?

Pression Artérielle: 15,9 mmHg est une tension artérielle élevée ?

Face à la problématique pour déterminer si une tension artérielle de 15,9 mmHg est élevée ou normale, il faut se poser plusieurs questions. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour connaitre le niveau de tension artérielle et comment peut-on évaluer sa pression artérielle personnelle ? Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair et à mieux comprendre comment définir le niveau de tension artérielle normal.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle est une mesure qui indique la force avec laquelle le sang circule à travers les veines et les artères. La mesure de la pression artérielle est notée sous la forme de deux chiffres: le premier, appelé systolique, indique le niveau maximal que connaît la tension dans les veines et les artères; le second, appelé diastolique, quantifie le niveau minimal qui est communiqué aux vaisseaux sanguins. Une mesure normale, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est estimée entre 8 et 18 mmHg pour le systolique et 4 et 9mmHg pour le diastolique. Les différents états de tension artériel variés sont dits être hypo ou hypertendus lorsque ceux-ci sont respectivement inférieurs ou supérieurs à ces valeurs.

Facteurs invluant sur la pression artérielle

Plusieurs facteurs peuvent influer en modifiant tant la mesure du systolique que du diastolique. Ces facteurs peuvent être d’ordre physique comme votre mode de vie ou alors liés à votre état physique : une alimentation trop riche en sel aura tendance à provoquer une hausse des chiffres tandis qu’un excès de poids peut entraîner une hypertension artérielle.

Lire également  Quelles sont les causes au pourrissement des dents ?

La prise de certains médicaments peut également affecter de manière considérable votre pression artérielle. Un tabagisme régulier aidera en outre à augmenter les chiffres atteint tandis qu’un niveau important de stress peut créer une adversité soulignant l’importance d’un sommeil régulier et réparateur.

Quels sont les risques associés à une tension artérielle trop élevée?

L’hypertension artérielle peut avoir des conséquences très dangereuses pour la santé physique et mentale du patient. Les principaux facteurs de risque liés à une hypertension artérielle sont les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et les accidents vasculaires cérébraux. Ces conditions peuvent être particulièrement grave et nécessitent généralement un traitement immédiat.

Comment mesurer sa pression artérielle correctement ?

Une seule approche pour déterminer si 15,9 mmHg est une tension artérielle normale consiste à effectuer un automesure régulier. La prise de tensiomètre est relativement simple, mais il est important de respecter certaines étapes clés pour prendre des mesures précises. Avant de commencer, prenez le temps de vous relaxer en mettant votre bra inexpansibles au niveau du cœur. Placez ensuite votre tensiomètre à environ 20 cm au-dessus du coude ou du poignet, puis bouclez-le fermement sur l’avant-bras.

Une fois que vous avez obtenu votre résultat, vous pouvez le comparer aux niveaux normaux listés ci-dessus. Si celui-ci se situe en dessous, cela peut indiquer une hypotension qui doit être surveillée très soigneusement car elle peut entraîner des vertiges et des malaises.

Quelles sont les causes possibles d’une augmentation anormale de la pression artérielle ?

Il existe de nombreuses causes possibles d’une hausse anormale de la pression artérielle. Les facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle, comme le stress chronique, les troubles anxieux et la dépression. De même, des facteurs liés à l’alimentation sont à prendre en compte pour réguler efficacement sa tension artérielle: régime alimentaire riche en sel par exemple, ou encore consommation excessive d’alcool.

Lire également  Cruralgie : Comprendre les causes, les symptômes, le traitement et les complications possibles

Une autre cause fréquente d’une tension artérielle élevée est l’obésité. En effet, plus une personne est en surpoids, plus le cœur doit faire un effort important pour maintenir le flux sanguin à travers les artères. Dans certains cas, la prise de médicaments peut également entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Quels traitements peuvent être proposés par votre médecin en cas de tensions anormalement élevée ?

Si il existe une cause spécifique à votre hausse anormale de tension artérielle, comme celle due à des médicaments ou des maladies cardiovasculaires spécifiques, votre médecin peut vous prescrire des moyens supplémentaires pour contrôler et réduire votre pression artérielle ainsi que des moyens de traiter directement la cause. Dans les autres cas, un certain nombre de mesures visant à modifier votre mode de vie sont généralement recommandés pour tenter d’améliorer le contrôle hypertension artérielle.

Il est important de parler avec votre médecin ou votre pharmacien avant d’entreprendre un quelconque type de traitement, car chaque personne est différente et il est nécessaire de connaître les bienfaits et les risques liés à chaque médicament et à chaque changement de style de vie.

Conclusion: comment maintenir une bonne tension artérille au quotidien ?

Même si 15,9 mmHg est considéré comme étant une pression artérielle normale, il est important de conserver ce niveau pour que votre santé physique et mentale ne soit pas affectée. Certaines habitudes peuvent être facilement adapter pour atteindre cet objectif: limiter sa consommation en sel et en alcool, effectuer des activités physiques régulières et adaptées à votre condition physique, adapter votre alimentation en se tournant plus vers des produits frais et complets comme des fruits, légumes et céréales, garder une bonne routine de sommeil.

Lire également  Implants Dentaires Dentego: Tarifs, Types et Avantages ainsi que les Centres Dentaires et Spécialistes à Paris

Bien que ces mesures puissent paraître simples, elles peuvent faire la différence nécessaire pour assurer une bonne santé cardiovasculaire et éviter tous les risques possibles associés à des niveaux anormalement élevés ou bas. En cas de doute, il est toujours recommandé d’effectuer un test auprès d’un médecin afin qu’il puisse diagnostiquer correctement votre situation.

Must Read