Il est prévu que des grèves se produisent dans les deux prochaines semaines, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Si vous souhaitez passer cette période en famille, n’oubliez pas ces dates !
Les vacances de Noël pourraient être perturbées par des grèves.
Si vous envisagez de voyager pendant les vacances de Noël, il est recommandé d’effectuer des modifications à vos plans. En effet, plusieurs syndicats de l’aviation civile et de la SNCF ont déposé des préavis de grève à partir de la semaine prochaine jusqu’à début janvier. Pour plus d’informations, nous vous communiquerons quelques dates à retenir.
Les fêtes de fin d’année ne seront pas de tout repos pour les voyageurs. Une grève des aiguilleurs, qui doit débuter le 15 décembre, viendra notamment perturber le premier week-end des vacances de Noël. 🚅
🔴Les prévisions du trafic en direct. #greveSNCFhttps://t.co/GgPwd9wHcD pic.twitter.com/QaSY8eAhqc— DemarchesAdministratives.fr (@DemarchesAdm) December 13, 2022
Depuis le début du mois de décembre, les mouvements à la SNCF ont doublé et menacent sérieusement les fêtes de fin d’année. Malgré une réunion entre la direction et les aiguilleurs vendredi dernier, le conflit n’est pas encore résolu. La direction a proposé aux agents une remise de service de 10 minutes et un versement d’une indemnité forfaitaire de 60 € brut à partir de juin 2023. Pourtant, ces offres ne sont pas satisfaisantes pour le syndicat Sud-Rail qui réclame une remise de service de 20 minutes et une indemnité mensuelle de 300 € bruts.
Le syndicat a déclaré que la direction SNCF a encore du temps pour négocier afin d’éviter un conflit important. La direction a été chanceuse l’année dernière, ayant conclu un accord de dernière minute avec les conducteurs de l’axe sud-est du TGV qui menaçaient de faire grève le premier week-end des vacances de Noël. Heureusement, les perturbations qui en résultaient étaient moins graves que prévu.
Grèves en décembre, le calendrier en détail
Sera-t-on confronté à la même situation cette année ? La SNCF a peu de temps pour régler le conflit. De plus, plusieurs compagnies aériennes sont également menacées de grève. Par exemple, les syndicats ferroviaires principaux ont déposé un premier préavis de grève du 15 au 19 décembre, puis un second du 12 au 26 décembre et enfin un troisième du 30 décembre au 2 janvier 2023.
Le SNPL, syndicat représentant les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane, a annoncé une grève pour le 17 au 22 décembre 2020. De plus, le SNPL et les pilotes guadeloupéens de Corsair ont prévu de se mobiliser du 16 au 22 décembre 2022. Dans une déclaration citée par Capital, ils ont affirmé que cette action est « en attendant de renouveler le mouvement pendant d’autres périodes de vacances, afin d’obtenir des conditions de travail justes ». Ainsi, non seulement les trains sont concernés par cette grève, mais également les avions.