AccueilMaisonComment se débarrasser des fourmis dans la maison

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Les fourmis sont présentes partout et peuvent rapidement envahir une habitation. Elles ne se contentent pas seulement de la nourriture qui traîne, mais s’infiltrent aussi dans les armoires ou les placards. Il est donc impératif de mettre en place des méthodes pour lutter contre leur présence. Dans cet article, vous découvrirez des astuces pratiques et naturelles pour dire adieu aux fourmis.

Identifier les endroits où se trouvent les fourmis

Tout d’abord, il faut détecter les zones où se trouvent ces petites bêtes. Cela peut être derrière les appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou près des poubelles, dans les placards, sous les meubles ou encore autour des fenêtres. Pour ce faire, vous devez être attentif à leurs déplacements et repérer leur chemin pour ensuite agir au niveau de leur source.

L’importance de l’hygiène : la base pour éloigner les fourmis

Avoir une bonne hygiène est primordial pour éviter d’attirer les insectes, surtout les fourmis. En effet, elles sont attirées par les odeurs et plus particulièrement celles liées à la nourriture. Il est essentiel de bien nettoyer régulièrement toutes les surfaces de votre cuisine, salle à manger et autres pièces susceptibles d’être envahies. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre pour désinfecter et enlever les traces de phéromones laissées par les fourmis sur leur passage.

  • Nettoyer les sols, les plans de travail et autres surfaces
  • Passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les résidus alimentaires
  • Ranger et jeter immédiatement les restes de nourriture ou les emballages vides
  • Fermer hermétiquement les boîtes de conserve, les bocaux et les sachets
Lire aussi  Comment enlever de la rouille sur du carrelage

Les solutions naturelles contre les fourmis

Pour se débarrasser des fourmis dans la maison sans recourir à des produits chimiques, il est préférable de privilégier des solutions naturelles qui sont tout aussi efficaces.

Le vinaigre blanc : un répulsif puissant

Le vinaigre blanc est un excellent allié pour éloigner les fourmis. Il suffit de mélanger eau et vinaigre en parts égales dans un pulvérisateur et de vaporiser les zones où vous avez repéré les fourmis. Cela dissuadera ces insectes de revenir car ils ne supportent pas son odeur ni son acidité.

Les huiles essentielles comme barrière anti-fourmis

Certaines huiles essentielles ont une action répulsive contre les fourmis, telles que :

  • L’huile essentielle de citronnelle
  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle d’eucalyptus

Il est possible de diluer quelques gouttes de l’une ou plusieurs de ces huiles essentielles dans un peu d’eau et d’imbiber un torchon avec ce mélange pour ensuite le passer sur les surfaces envahies par les fourmis. Cette méthode est à renouveler régulièrement pour qu’elle soit efficace. Attention toutefois aux contre-indications liées aux propriétés des certaines huiles essentielles, en particulier si vous avez des animaux de compagnie.

La craie ou la farine pour bloquer le passage des fourmis

Une technique simple et économique consiste à tracer un trait de craie ou de répandre un peu de farine sur le parcours des fourmis. Etant donné que ces insectes se guident grâce à leurs antennes, ils seront perturbés par les grains et éviteront de traverser cette barrière.

Les pièges à fourmis : une solution préventive

L’utilisation de pièges n’est pas une méthode directe d’élimination mais plutôt de prévention car elle permet d’agir en amont.

Lire aussi  Comment faire repartir du lierre : Nos conseils et astuces

 

Fabriquer un piège artisanal

Réaliser un piège maison paraît facile. Il faut seulement un récipient pouvant être fermé (comme une boîte de conserve), percer des trous sur le couvercle pour que les fourmis puissent y entrer, puis mettre au fond du récipient une source d’attrait pour les insectes (un morceau de sucre ou un aliment sucré comme du miel par exemple). Une fois que les fourmis seront entrées, il ne vous restera plus qu’à fermer le piège et les relâcher loin de votre domicile.

Utiliser des appâts à base de borax

Ce type de piège se compose d’un appât qui contient du borax mélangé à une substance sucrée. Les fourmis vont être attirées par le sucre et ainsi emporter les granules de borax jusqu’à leur colonie. Le borax est toxique pour ces insectes et va entraîner leur élimination progressive. Attention cependant à manipuler ce produit avec précaution car il peut être dangereux pour l’homme et les animaux domestiques en cas d’ingestion ou de projection accidentelles.

Entretenir son jardin : une lutte externe contre les fourmis

Pour éviter que les fourmis ne pénètrent dans votre maison, vous devez également prendre soin de votre jardin. Taillez régulièrement les arbustes et les haies, ramassez les débris végétaux et nettoyez les gouttières pour éviter la stagnation de l’eau qui pourrait donner naissance à des foyers de reproduction pour les insectes.

Lutter contre les fourmis demande du temps et de la persévérance. Dès lors que vous identifiez leur présence, mettez en place de manière concertée les solutions appropriées pour vous en débarrasser définitivement. Grâce à ces conseils, vous contribuerez à maintenir un environnement sain et sans nuisibles dans votre maison.

Lire aussi  Comment copier un badge d’immeuble et sécuriser sa copropriété ?
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments