AccueilEducationComment demander un stage par téléphone ?

Comment demander un stage par téléphone ?

Vous êtes sur le point d’avoir un entretien téléphonique pour un stage et vous ne savez pas comment cela va se passer ? Parfois, certains recruteurs utilisent le téléphone pour présélectionner les candidats, avant de passer à la partie entretien physique. C’est un moyen simple et rapide de se faire une idée d’un candidat et de conserver les meilleurs profils. L’entretien dure généralement 15 à 30 minutes. Au cours de cet entretien, vous devez vous assurer de faire bonne impression. Sachez que si cet échange n’est pas conclu, il y a peu de chance que l’employeur vous rappelle et vous demande un second rendez-vous. Vous devez donc vous donner le meilleur de vous. 

Vous ne savez pas comment vous préparer pour cet entretien téléphonique ? Ne vous en faites pas, cet article vous propose un guide pour décrocher un stage par téléphone. Vous y trouverez quelques conseils utiles pour réussir un entretien par téléphone.

Bien se préparer avant l’entretien

Vous préparez un entretien téléphonique ? Même si vous vous sentez plus à l’aise au téléphone car vous ne voyez pas le recruteur (et inversement), vous savez que cette conversation est très importante pour démontrer votre motivation pour le poste. Par conséquent, vous devez savoir le titre du poste que vous avez postulé ; les missions du poste ainsi que les activités de l’entreprise. N’hésitez pas à dire au recruteur ce que vous avez déjà fait. Cela montre que vous êtes immédiatement autonome. Vous devez aussi vous renseigner sur les actualités de l’entreprise, afin de prouver au recruteur que vous êtes vraiment intéressé par le poste. N’hésitez donc pas à suivre les actualités de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou sur son site web. Et enfin, il est important de connaître le nom du recruteur. 

Lire aussi  Découvrez les avantages de la plateforme Melanie2web du Ministère pour une transition écologique et durable

Pour vous rassurer, vous pouvez garder vos notes et votre CV à votre côté. Afin de vous préparer aux mieux aux questions d’un entretien, n’hésitez pas à lire l’article sur les questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche. 

Prévoir un endroit calme pour l’entretien

Pour que votre entretien se passe bien, prévoyez un endroit calme pour l’appel téléphonique. Évitez ainsi de faire l’entretien pendant votre trajet en métro ou durant vos courses. L’idéal c’est de le faire à la maison, quand vous êtes sûr d’être seul. Personne ne doit vous déranger (colocataire, petit frère, voisin, etc.). Afin d’éviter tous bruits et parasites, vous devez fermer les fenêtres et les portes. Si l’entretien n’est pas programmé et que l’entreprise vous appelle lorsque vous n’êtes pas prêt, il est préférable de demander à le reporter ultérieurement. 

Si vous êtes sur le point de recevoir un appel sur votre téléphone portable, vérifiez bien évidemment que votre batterie est bien chargée. Il n’y a rien de pire que d’avoir un entretien coupé au milieu à cause d’un problème matériel. 

Bien se préparer comme un entretien classique

Et oui, en quelque sorte, si vous n’êtes pas bien dans votre assiette, cela se ressent au téléphone. Souriez, car on peut l’entendre au téléphone. Vous devez aussi vous asseoir correctement, de préférence sur une chaise. En effet, si vous vous allongez sur le côté sur le canapé devant la télé, cela peut vous nuire car vous serez moins concentré. 

Ne faites pas deux choses à la fois. Vous ne pouvez pas répondre à vos SMS ou à vos e-mails, tout en étant capable de répondre aux questions du recruteur. Cela donnera l’impression que vous n’êtes pas très motivé. N’oubliez pas que vous pourriez être embauché, vous devez donc être au top ! 

Lire aussi  A la découverte du service Sylae : aides financières, formation et plus encore !

Quelques conseils utiles au cours de l’entretien

Il n’y a rien de pire que d’être en retard et de ne pas pouvoir répondre à ce fameux appel. Vous pourriez perdre des points ou même perdre votre emploi immédiatement. Isolez-vous une quinzaine de minutes avant l’entretien. Profitez de ce moment pour relire vos notes et répéter votre présentation. Vous serez plus concentré et motivé, et cela se verra dans l’entretien. 

L’entretien téléphonique touche à sa fin, vous avez tout donné… N’abandonnez pas ! C’est la dernière impression que vous allez laisser à votre employeur. Il faut donc faire la différence pour décrocher un stage. N’hésitez pas à poser des questions afin de montrer que vous êtes intéressé. Vous pouvez les préparer au préalable ou bien lors de votre échange. Vous pouvez également demander à l’employeur son avis sur l’entretien que vous venez de passer. Vous pouvez également lui demander quand vous aurez une réponse. Vous pourrez ainsi éviter de le harceler si vous n’avez pas de réponse dans les 48 heures qui suivent l’entretien. Et enfin, dites-lui que vous êtes toujours disponible pour un autre entretien ou s’il a besoin d’un complément d’informations sur vous. 

Le remerciement est trop souvent oublié pourtant cela doit être un passage obligatoire, peu importe si l’entretien s’est bien déroulé ou non. En effet, le recruteur vous a donné son temps afin de mieux vous connaître. Vous devez donc lui montrer que vous êtes toujours intéressé. Vous pouvez également ajouter que les tâches proposées correspondent à vos recherches et que vous avez beaucoup appris lors de cet échange.

Lire aussi  Découvrez les avantages de la plateforme Melanie2web du Ministère pour une transition écologique et durable
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments