Comment connaître votre poids sans vous peser ?

Quelle est la balance la plus fiable ? La balance Withings Body est simple d’utilisation et fiable, c’est le meilleur modèle du marché aujourd’hui. Il s’agit d’une balance connectée, dont les données sont automatiquement synchronisées sur votre smartphone. 

Pour avoir votre vrai poids, le meilleur moment pour vous peser est le matin, à jeun, entièrement dévêtu ou en sous-vêtements et après être allé aux toilettes. 

Bon à savoir : En une journée, vous ne pouvez gagner qu’une livre ou un demi-kilogramme. La nutritionniste Samantha Cassetty dit qu’il est presque impossible de prendre du poids en une journée, car pour prendre du poids, vous devez manger 3 500 calories de plus que d’habitude. ” Sachez qu’en moyenne, une personne pèse entre 1 et 1,5 kilogramme de plus le soir que le matin. 

Pourquoi les balances n’indiquent pas la même valeur ?

Une personne de 70 livres semble peser 250 grammes de moins à l’équateur qu’au pôle Nord. Par ailleurs, vous êtes moins dans les montagnes que dans les vallées, car vous êtes plus éloigné du centre de la Terre. Ce poids varie donc avec la latitude et l’altitude. 

Ainsi, la balance d’impédance corporelle a l’avantage de pouvoir calculer votre poids total de façon précise. C’est aussi l’une des balances les plus précises. 

On note cependant que des variations peuvent atteindre plusieurs kilogrammes. En effet, la plupart des cas, elles sont dues à des changements de liquide, mais aussi à ce que vous avez récemment mangé. Si par exemple vous avez mangé du sel au dîner, votre corps peut retenir plus de liquide. Cela augmentera ainsi le nombre sur la balance le lendemain matin. 

Est-il possible de prendre du poids en un jour ?

Le lendemain d’un repas copieux, d’un dîner trop arrosé d’un mariage ou d’une fête de fin d’année, votre corps est désorienté. Il ne peut plus digérer les aliments que vous mangez, et peine à se débarrasser des graisses et des sucres qui s’assimilent à eux. Par conséquent, vous pouvez prendre du poids. 

Cependant, il est normal que votre poids varie d’un jour à l’autre. Cette variation est souvent causée par des changements de liquide ou à ce que vous avez récemment mangé. Comme on l’a dit précédemment, vous ne pouvez gagner qu’un demi-kilogramme au maximum en une journée. Si vous voulez gagner du poids, limitez les aliments à très faible densité énergétique. Privilégiez ainsi l’apport calorique sans augmenter la taille de votre repas. 

Comment calculer soi-même son IMC ?

L’indice de masse corporelle ou IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. La formule est la même pour les hommes et les femmes.

IMC = poids en kg / taille ² en m. 

Bon à savoir : Les résultats entre 18,5 et 25 indiquent un IMC normal. En effet, le chiffre obtenu permet d’évaluer la corpulence et un éventuel surpoids ou obésité chez l’adulte, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. 

Par exemple, une personne pesant 90 kg et mesurant 1,85 m. Pour calculer son IMC, on procède comme suit : 90 (kg) divisé par 1,85 (m) 2 ; c’est-à-dire 26,3. Par contre, une femme qui mesure 1,63 mètre et qui pèse 53 kilogrammes a un IMC de 19,9. L’âge affecte le calcul de l’IMC car le poids corporel augmente généralement avec l’âge.

Comment connaître votre poids idéal ?

Le poids idéal (en kg) d’un individu de morphologie « normale » = la taille (en cm) – 100 Age (en années) / 10) * 0,9. 

Le poids idéal (en kg) d’un individu à la morphologie « gracieuse » = (Taille (en cm) – 100 Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.

Bon à savoir : À 65 ans, on estime que le poids idéal est de 27-29 kg/m2 plutôt qu’à moins de 25 kg/m2. 

L’autre formule pour trouver le poids idéal est :

Poids idéal = IMC x taille au carré. 

Par exemple, pour obtenir un IMC de 18,5 à 25 quand on mesure 1,60 m, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.

Selon une étude, les personnes âgées de plus de 65 ans, ayant un IMC entre 23 et 33 vivent plus longtemps. Par conséquent, le poids idéal d’une personne âgée serait nettement supérieur à ce qui est actuellement considéré comme la norme. Pour les personnes âgées, une condition physique normale se caractérise par un IMC compris entre 21 et 25. Il s’agit donc de la tranche de poids où le taux de masse grasse est idéal pour la santé.