Une étude menée par l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis a révélé que la consommation de boissons non alcoolisées pourrait être un facteur de risque supplémentaire pour le cancer du foie, en plus des dangers liés à la consommation d’alcool.
Boissons sucrées : potentiellement cancérigènes
On connaît le lien entre la consommation de boissons sucrées et le risque accru de prise de poids.
A lire : https://t.co/5awxLjW9GF#boissons #sucre #etude #cancer #consommation #jus#fruit #obesite #surpoids #boissonsante pic.twitter.com/3mmMMtVsgg— Community LivinMarseille (@livinmarseille) April 19, 2020
La consommation de boissons sucrées peut être à l’origine du cancer du foie.
Une étude menée par l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis et publiée en juin dernier a révélé que les boissons sucrées, bien qu’associées à un risque accru d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires, peuvent également entraîner une résistance à l’insuline et une inflammation qui sont fortement liées à la carcinogenèse du foie.
Les chercheurs ont étudié les informations concernant plus de 90 000 femmes âgées de 50 à 79 ans, sur une période moyenne de 18,7 ans. Ces personnes buvaient des boissons sucrées, en particulier des jus et des sodas. Au final, 205 d’entre elles ont été diagnostiquées avec un cancer du foie.
Les boissons aux fruits et les sodas sont dans le viseur.
Les chercheurs ont constaté que les femmes ménopausées qui consomment une boisson sucrée quotidiennement sont exposées à un risque de 78 % plus élevé de développer un cancer du foie que celles qui en boivent moins de 3 portions par mois. Ils concluent donc que la consommation régulière de boissons sucrées peut être un facteur de risque pour le cancer du foie.
Les chercheurs de l’université de Caroline du Sud ont mené leur étude uniquement sur des femmes ménopausées et estiment qu’il est nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires chez les hommes et dans d’autres groupes pour mieux comprendre le lien entre le cancer du foie et la consommation de boissons sucrées.